C’est à Dole dans le Jura que nous avions rendez-vous le samedi 15 avril 2023 pour la nouvelle édition des Championnats de France Sport-Adapté 2023.

Nous avions quatre Stadistes qualifiés et malgré un long voyage, la motivation était là. Plus de 400 compétiteurs étaient regroupés pour essayer d’accéder au podium et peut-être décrocher le titre de champion de France.

C’est Askold Martemianov, notre - 73 kg catégorie BC qui débuta la compétition. C’est avec une grande facilité qu'il remportait ses trois premiers combats et accédait à la finale. Une finale plus disputée face à un adversaire puissant. Déterminé, Askold reste toujours dans l’attaque et finit par trouver la solution avec un o-soto-gari (technique de projection arrière) et un enchaînement en hon-gesa-gatame. Il décroche le titre de champion de France et une très belle médaille d’or. 

Francis Mbog, notre -66 kg catégorie BC était appelé à combattre en même temps qu’Askold  et Emmanuel Baudeau. 

En tableau également, il a survolé sa catégorie en n'excédant pas les vingt secondes de combat effectif sur chacun de ses quatre adversaires. Francis décroche ainsi le titre de champion de France et une très belle médaille d’or. 

Emmanuel Baudeau, notre -90 kg catégorie BC a eu un peu plus de mal à se réaliser. Très motivé et assidu aux entraînements, il a su progresser et devenir plus fort sur ses attaques. Malheureusement, la gestion des émotions est encore un facteur important sur lequel Emmanuel devra travailler afin de pouvoir se libérer et laisser son judo s’exprimer. Il décroche néanmoins une belle médaille de bronze qui, son professeur Stéphane Carteron en est persuadé, l’encouragera à poursuivre son travail et ses efforts sur les cours de judo. 

Aurélien Gomez, notre -66kg catégorie AB, a débuté sa compétition dans l’après-midi. Aurélien remporte facilement ses deux combats de poule. Il finit donc premier de sa poule et passe en tableau. En demi-finale, Aurélien n’est pas assez rapide et après une première attaque manquée, il tarde à reprendre l’initiative, laissant ainsi l’opportunité à son adversaire de le contrer. Sa catégorie était relevée et Aurélien a su démontrer que sa complétion régionale un peu manquée, n’était qu’un faux pas.

Bravo et félicitation à nos quatre compétiteurs qui ont su faire preuve d’un grand courage et d'une belle volonté de montrer qu’ils étaient toujours présents sur le haut niveau du judo français sport adapté. 

Un remerciement également à Manon Bayard pour son accompagnement et aide pour le coaching durant cette journée.

Toutes les photos de cette belle journée !