Le Iaido – L’art du sabre japonais
À l'origine, conçue à des fins militaires, la voie du sabre repose sur la maîtrise de nombreuses techniques de combats permettant au pratiquant de faire face à tout type de situation de combat. Pour vaincre, celui-ci devait affiner son sens de l'observation du terrain, de son adversaire, mais aussi de lui-même, au niveau tant physique que mental, pour connaître ses propres limites afin de les dépasser au moment décisif.
Prolongement du corps et de l'esprit, et reflet de l'âme, le katana est encore aujourd'hui au Japon un emblème national symbolisant à la fois force, beauté et vérité.
Le laido représente donc non seulement une discipline de combat efficace plongeant ses racines dans la tradition, mais également un art de réalisation personnelle à travers la quête du geste parfait visant à affronter et vaincre l'adversaire le plus puissant : soi-même.
S'adressant aussi bien aux pratiquants expérimentés dans d'autres arts martiaux qu'aux débutants en quête d'une meilleure compréhension de leur corps et du monde, le laido est une pratique physique et spirituelle issue des arts de combats des samurais et utilisant le Katana (sabre japonais), comme arme, mais aussi comme prolongement du porteur du sabre.
L'histoire du iaido
Si donc "iaï" peut être compris comme "unir son esprit à celui de son adversaire sans bouger" (c'est-à-dire être prêt à répondre dans n'importe quelle situation, assis, debout, de dos, à l'improviste, contre un ou plusieurs, à n'importe quelle action) on peut dire que dans un sens plus vaste, il est souhaitable que l'homme puisse, à tout moment, réagir de façon juste aux sollicitations de son milieu, et tendre à être partout et toujours en harmonie avec les choses, les hommes et lui-même.
Cependant, cet aspect plus phylosophique, spirituel peut conduire à une pratique du maniement édulcorée, le sabre n'étant plus qu'un prétexte, les techniques un décor, dans une recherche purement esthétique.

Pourquoi pratiquer le iaido ?
Le iaido développe la concentration, la maîtrise technique et l’élégance du geste. Chaque mouvement est exécuté avec précision et sérénité, dans un esprit de respect de la tradition.
Le iaido au Stade Poitevin
Nos cours s’adressent aux débutants comme aux pratiquants expérimentés, dans un cadre propice à la progression et à la découverte de cet art noble.
Découvrez le iaido à Poitiers
Rejoignez notre dojo pour un voyage au cœur de la tradition martiale japonaise et perfectionnez l’art du sabre.