Conditions générales


Stade Poitevin Judo Jujitsu DA


Le règlement intérieur du STADE POITEVIN JUDO-JUJITSU

Article 1 – Dispositions générales

Le présent règlement est en accord avec le règlement intérieur de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). Il a pour but de préciser le fonctionnement du club dans le cadre des statuts du Stade Poitevin Judo Jujitsu et disciplines associées. Il est également en accord avec le règlement intérieur du Stade Poitevin Omnisports.

Article 2 – Licence

Le pratiquant doit être licencié à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). Cette licence représente l’assurance mais aussi l’affiliation à des organismes reconnus par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Attention : la licence couvre les adhérents contre les accidents qui pourraient survenir pendant les séances de judo, stages et déplacements mais n’est pas une assurance personnelle contre les accidents qui pourraient survenir hors du dojo.

Sans licence, il n'est pas possible de monter sur les tatamis. Celle-ci est incluse obligatoirement à l’adhésion au club.

Article 3 - Règles et discipline (au club et en déplacement)

Il est interdit de téléphoner dans l’enceinte du club pendant les entraînements. Les parents qui désirent assister au cours de leur enfant doivent le faire en silence et ne pas intervenir pendant le cours. L’enseignant est le référent dans l’enceinte du dojo. Les judokas doivent avoir un comportement conforme à l’esprit sportif et au code moral du judo. Le manquement à ces règles pourra donner lieu à une exclusion temporaire ou définitive du club.

Notamment, le judoka respecte les biens d’autrui et de la collectivité, il respecte les adhérents et adopte une bonne conduite. Il s’interdit les chahuts et les propos incorrects. Il s’entraîne avec sérieux. Il respecte les consignes de l’enseignant et ne doit pas quitter le tatami sans autorisation. Lorsqu’il participe à une manifestation sportive, le judoka agit pour valoriser la notoriété et la réputation du club.

Article 4 – Comportement

Le respect des personnes et du matériel sera exigé de la part de tous les pratiquants. L‘attitude du pratiquant pendant l’entraînement reflète son respect envers le professeur. En conséquence, chacun est tenu d’adopter une posture digne pendant les entraînements. Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects lors des entraînements ou des déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement.

 Article 5 - Hygiène

Le judoka doit avoir une bonne propreté corporelle et un équipement (kimono) entretenu et propre en permanence et non détérioré. Il doit utiliser une paire de tongs ou de chaussons réservés à cet usage pour se rendre du vestiaire au tatami, les cheveux longs doivent être attachés au moyen d’un élastique. Les judokas doivent avoir les mains et les pieds propres ainsi que les ongles coupés.

Sont interdits sur le tatami, tous les bijoux (montres, bracelets, boucles d'oreilles, piercing), les bonbons, chewing-gums et toute autre denrée.

Les judokas doivent laisser les vestiaires (douches, sanitaires, lavabos …) dans un parfait état de propreté.

Seul le port du tee-shirt blanc sous le kimono est autorisé pour les filles. 

Article 6 - Responsabilité des parents

Les parents des licenciés mineurs doivent s'assurer :

  1. De la présence de l'enseignant.
  2. De la réalisation du cours avant de laisser leur(s) enfant(s) seul(s) au dojo. En effet, il se peut que pour des raisons indépendantes de sa volonté, l'enseignant soit absent et n'ai pas de possibilité de prévenir un des membres de l'association de son absence ou de son retard. L'association et l'enseignant ne pourront pas être jugés responsables si un incident devait survenir. La responsabilité du club intervient seulement dans le cas où le pratiquant est sur le tatami en présence et avec l’accord de l’enseignant.

Les parents doivent déposer et rechercher leurs enfants à l'heure dite. Tout retard pourrait être préjudiciable car il entrainerait la responsabilité de l'enseignant et du club. L'enseignant devant parfois se rendre sur un autre lieu de travail pour ses cours, tout retard de sa part suite à l'obligation d'attendre un parent retardataire mettrait en danger les enfants du cours suivant.

Article 7 – Engagement aux stages et compétitions

Comme précisé lors de l'inscription, la cotisation annuelle inclut l'inscription aux compétitions. Compte tenu de l'engagement financier conséquent mobilisé pour ces manifestations, les judokas qui se sont engagés à y participer doivent respecter leur engagement sauf cas de force majeure à préciser auprès du professeur encadrant la compétition.

Concernant les convocations du Comité Départemental de la Vienne ou de la Ligue Nouvelle Aquitaine, il est précisé que le coût des stages et sélections sportives mentionné lors des inscriptions individuelles, restera à la charge des familles qui devront honorer toutes les facturations liées à ces activités.

Article 8 – l’adhésion et la cotisation sportive.

L’inscription annuelle au club étant divisée en deux parties,

  1. L’adhésion au club avec la licence fédérale obligatoire pour chaque adhérent,
  2. La cotisation sportive relative à l’activité,

Seule cette dernière partie (cotisation sportive) pourra faire l’objet d’un remboursement pour une raison médicale ou autre, avec accord du bureau exécutif du club.


Utilisation des services de la plateforme Pep's Up

Toute création de compte et/ou utilisation des services de Pep's Up suppose l'acceptation des Conditions générales de Pep's Up.