Le samedi 17 décembre a tout d'abord vu se dérouler le Stage Animation N°2 au complexe Saint-Nicolas. Denis et Chantal ont accueilli pas moins de 60 enfants venant chercher le maximum de points possible et une bonne dizaine de jeunes encadrants venus aider et évaluer les plus petits.

Toutes les photos de ce weekend

Dans le même temps, des benjamins du club ont pu en découdre lors du tournoi régional organisé par le CD86 au complexe Michel-Amand. 
Ce tournoi relevé, a vu Martin Metereau lutter difficilement, mais courageusement, en moins de 34 kg. 
Louis Goimier a réalisé un excellent parcours en gagnant son 8e et son quart de finale grâce à un judo complet. Il gagne ensuite de peu sa demi-finale, mais perd au dernier échelon suite à un combat quelque peu controversé. Une belle 2e place pour Louis ! 
Florian Bazin a dû réaliser trois combats dans la poule des moins de 50 kg. Il y perd son premier combat, mais gagne les deux suivants et monte donc également sur la 2e marche du podium. 
Enfin, Rayan Dine eut quant à lui 4 combats à réaliser dans la poule des moins de 60 kg. Il gagne ses deux premiers combats, mais perd les deux suivants. Les combattants de la catégorie furent très difficiles à départager avec des confrontations très équilibrées et des scénarii très similaires. Rayan obtient donc une belle 3e place ex aequo.

Le lendemain, ce fut aux minimes de combattre lors du tournoi national organisé par le CD86. La compétition fut encore pleine de réussites pour les représentants du Stade. 
Ines Aït-Boussad termine 3e des moins de 36 kg malgré une défaite d'entrée de jeu. 
Chez les  moins de 40 kg, Valentine Goimier qui découvrait ce niveau d'exigence termine 4e malgré ses trois défaites très encourageantes quant à son niveau. 
En moins de 48 kg, ce fut l'habituée de ce type d'échéances qui représenta le club; Sherley Bauer-Lepetit ne perd qu'à sa demi-finale, mais termine brillamment 3e bien que la frustration de ne toujours pas obtenir de titre soit présente. 
De leur côté, Anaïs Aït-Boussad et Suhaïla Tarade se sont confrontées aux moins de 52 kg. Dans ce tableau relevé, Anaïs termine 7e après un arbitrage défavorable au premier tour et Suhaïla 5e après avoir battu Anaïs en repêchage.
Ce fut ensuite aux garçons de se mettre en valeur. À commencer par Côme Pecqueriaux qui termine 3e avec panache, en moins de 34 kg, en gagnant deux combats de sa poule. 
Luka Fernandes-de-Araujo n'a malheureusement pas eu de chance en se blessant lors de son quart de finale des moins de 60 kg. Il ne pourra donc pas continuer la compétition cette fois-ci. 
Enfin, chez les plus de 73 kg, ce sont deux de nos jeunes judokas qui ont brillé. En effet, Metehan Yalcin termine 3e et Samuel Matip 1er dans une poule relevée ! Samuel offre donc la seule médaille d'or du week-end pour le Stade Poitevin !

En parallèle, notons la belle participation de Thomas Desjardin au tournoi national Seniors de Nantes, alors que Thomas n'est que junior  première année. Il se voit confronter le futur vainqueur dès le premier combat, un robuste Ukrainien combattant pour un club parisien. Il gagne ensuite par Ippon sur son premier tour de repêchage, en marquant 10 nouveaux points pour son 2e Dan, mais perd ensuite logiquement.

Félicitations à tous pour ces nombreux résultats !

Pour terminer l'année, le club a pu vous proposer son Stage Club de Noël lors de la semaine du lundi 19 au vendredi 23 décembre. Avec une moyenne d'environ 30 participants par jour et un échange très apprécié avec le Stade Poitevin gymnastique, ce stage de fin d'année fut très agréable et constructif.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à bientôt sur les tatamis en 2023 !
Votre club.