Bonjour à tous les stadistes,

Ces vacances de février sont chargées en événements judo !

Tout d'abord, en parallèle du Tournoi de Paris, le Stade Poitevin Judo-Jujitsu a une nouvelle fois organisé son Stage Animation, le troisième de la saison après la Toussaint et Noël, avec pas moins de soixante participants et plus d'une dizaine d'évaluateurs. Les élèves du Stade mais aussi de Montamisé et de Buxerolles se sont retrouvés le samedi 4 février au complexe Saint-Nicolas pour cette après-midi de pratique pour nos plus jeunes adhérents.

La semaine suivante, ce fut au Stage Club de se dérouler au dojo Bernard Sapin de la Pépinière. Avec 59 stagiaires sur l'ensemble du stage, ces cinq jours furent bien remplis et appréciés de tous. Le judo fut évidemment au centre des activités avec des katas, de l'arbitrage, des combats, et de la technique au programme. Le mercredi après-midi fut consacré quant à lui à une animation Tchoukball avec le Poitiers Tchoukball Club que nous remercions à nouveau pour leur intervention.

Dès le weekend suivant, nos combattants se sont retrouvés à Lormont, près de Bordeaux, pour disputer les championnats régionaux Juniors et Minimes (quelques photos là). Le samedi, 11 février, ce sont nos trois juniors qualifiés qui combattirent pour une place aux championnats de France. Isaac Lelo-Wandi-Nzengu a commencé de la meilleure des façons en gagnant son combat lui permettant de décrocher le titre régional en +100Kg ! Thomas Desjardin fit de même en -90Kg. Bien que junior première année, il se défit de ses trois adversaires en quart, demie puis lors de la finale. Bien qu'il avouât lui-même que ce ne fut pas sa plus belle compétition, le titre de champion régional est à la clé. Enfin, Lise Martin, junior première année elle aussi, termine 2ème de la catégorie des -78Kg après trois combats contre des adversaires bien connues. Son unique défaite ne l'empêche pas de repartir satisfaite de cette journée. C'est donc un sans-faute pour nos trois juniors concernant la qualification aux championnats de France qui auront lieu dans trois semaines seulement !

Moins de réussite pour nos minimes lors de la compétition du lendemain. Samuel Matip, bien que sortant brillamment de sa poule des +73Kg ne parvient pas à passer les 8e de finale et n'est malheureusement pas repêché. Avec deux ans et demi de judo seulement et pour une première à ce niveau, Samuel fit la fierté de ses entraineurs. Dans la même catégorie, Metehan Yalcin, bien que parfaitement placé sur sa garde, son kumikata, ne parvient pas à sortir de sa poule. Côme Pecqueriaux a quant à lui réalisé un beau parcours en -34Kg. Après être sorti de sa poule, il gagne brillamment son 8e de finale mais perd en quart par la suite. La victoire de son dernier adversaire lui permet d'être repêché mais Côme s'étant blessé au coude n'a pas pu s'aligner au combat suivant. Ce fut chez les féminines que nous avons trouvé notre seule qualifiée aux championnats de France minimes. En effet, en -44Kg, Sherley Bauer-Lepetit réalise un parcours impressionnant en gagnant successivement ses deux combats de poules puis son 8e et son quart de finale. Elle ne perdit qu'en demi-finale face à la future deuxième de la catégorie mais cela ne découragea pas Sherley qui remporta son combat pour la troisième place !

Félicitations à tous et bonne fin de vacances !

Au plaisir de vous revoir sur les tatamis à la rentrée,

Votre club.