Bonjour à tous, amis stadistes,
La période des grands tournois nationaux continue ! Ce weekend prolongé du 11 novembre fut l'occasion pour nos meilleurs minimes et cadets de se confronter à ce qu'il se fait de mieux à Limoges.

Ce sont les minimes qui commencèrent vendredi 11 novembre avec le Tournoi National Excellence de la Haute-Vienne. Quatre de nos jeunes combattants se sont déplacés dans l'espoir de résultats.

Nos trois féminines ouvrirent le bal : Ines Aït-Boussad en -36Kg, Sherley Bauer-Lepetit en -48Kg et Anaïs Aït-Boussad en -52Kg. Concernant Ines, non seulement elle débutait à un tel niveau, mais elle était de loin la plus légère de la compétition. Elle fit donc la fierté de son coach en gagnant son quart de finale grâce à une immobilisation bien maitrisée puis en remportant sa demi-finale sur un O-Uchi-Gari très efficace. Elle perdit en revanche sa finale sans contestation possible. Cette 2e place pour son tout premier tournoi national est très prometteuse pour la suite ! La plus expérimentée de nos trois combattantes est sans aucun doute Sherley. Après sa très belle place de 3e à Eysines, Sherley a eu plus de mal à ce tournoi de Limoges. Elle commence pourtant par gagner en moins de dix secondes son 8e de finale grâce à un magnifique Uchi-Mata tout en maîtrise. Cependant, elle se fait surprendre en quart de finale puis en repêchage par l'engagement physique de ses adversaires. Elle ressort très déçue de sa prestation mais convaincue du travail restant pour retrouver les sommets. Enfin, Anaïs, qui vient juste de passer de la catégorie des -48Kg aux -52Kg pour quelques grammes de trop, perd son 8e de finale après un âpre combat face à une adversaire très forte sur les mains. Elle reste combative pour commencer son 1er tour de repêchage mais l'arbitre ne voit malheureusement pas son beau Waza-ari sur un contre et ensuite donne la marque à son adversaire sur une autre attaque d'Anaïs. Même le coach adverse a reconnu qu'il s'agissait d'une double erreur d'arbitrage mais Anaïs, malgré une grande frustration compréhensible, accepte cette part d'incertitude inhérente à la compétition.
Ce fut ensuite à Metehan Yalcin de représenter le club dans la catégorie des +73Kg. Cette catégorie n'étant représentée que par 5 combattants, c'est en poule que Metehan a dû se défendre avec 4 combats à réaliser. Il perd de peu son premier combat mais se réveille brillamment sur le deuxième en immobilisant son adversaire. Les deux autres combats furent face aux jumeaux bien connus de la catégorie qui ont dominé de la tête et des épaules les +73Kg. Metehan fit bonne figure face à eux mais dû s'incliner. Il termine malgré tout à une très belle 4e place et repart avec une nouvelle médaille à son palmarès.

Le lendemain, ce fut encore 4 combattants qui représentèrent le Stade Poitevin au Tournoi National Cadets Excellence Label A. Les garçons ont commencé la journée dans deux catégories de légers : Tom-Irénée Moussolo en -50Kg et Mathéo Jaudoin en -55Kg. Mathéo redécouvrait le niveau national et domine son combat en 16e de finale, il manque de peu de marquer Ippon sur Sasae-Tsurikomi-Ashi mais se fait ensuite piéger au sol. Le système de ce type de tournoi de haut-niveau étant parfois cruel, Mathéo n'est malheureusement pas repêché puisque son adversaire ne parvient pas en demi-finale. Tom-Irénée quant à lui perd assez logiquement son 8e par accumulation de Shidos (sanctions arbitrales) après avoir été dominé sur les mains. Sa réaction fut en revanche exemplaire en repêchage en appliquant bien les consignes de son coach et en enchainant un Waza-ari sur Sasae puis un deuxième au sol. Le second tour de repêchage fut en revanche plus compliqué et Tom-Irénée perd au sol sur un étranglement.

Ensuite, nos deux sœurs du Stade terminèrent ce week-end de compétition : Ebru Yalcin en -63Kg et Aleyna Yalcin en +70Kg. Ebru perd malheureusement son 16e de finale malgré une résistance assez longue et n'est pas repêchée de peu. Aleyna, de son côté, se retrouve dans une poule de quatre combattantes. Elle ne gagne aucun de ses trois combats mais regrette amèrement son deuxième combat lors duquel l'arbitre décide bien trop rapidement de donner l’Ippon à son adversaire roumaine du jour sur une clé de bras pas du tout engagée...

Félicitations à eux ! Même ceux ne repartant pas avec une médaille à la clé prouvent que le club progresse grâce à eux.

A bientôt sur nos tatamis et lors des différentes compétitions à venir !

Votre club.