Amis stadistes, bonjour à tous,

Toutes les photos de ce samedi.

Ce weekend a encore été chargé en événements pour le Stade Poitevin Judo-Jujitsu. Pour commencer, ce samedi 4 mars se sont tenus la phase finale des Criteriums Benjamins et la Coupe du Printemps Minimes à la Pépinière. Les masculins Benjamins confirmés ont débuté la journée avec de beaux résultats. Quentin Valat termine 5e en -30Kg avec une belle combativité. Martin Metereau obtient lui aussi une 5e place en -34Kg en ne passant pas loin du podium. Hichem Sampake qui participait pour la première fois en -38Kg ne se classe pas mais a montré de belles intentions. Dans la même catégorie, Max Duval faisait également ses grands débuts et obtient une 7e place méritée après de très beaux combats. Toujours en -38Kg, Louis Goimier continue sa saison pleine de réussite en gagnant tous ses combats et en obtenant le titre. Ayant fait les premières étapes en débutant, Léandre Luesma a démontré qu'il avait le niveau chez les confirmés en -42Kg malgré qu'il ne sorte pas de sa poule. En -50Kg, Florian Bazin réalise le parcours parfait en gagnant toutes ses oppositions et termine logiquement sur la plus haute marche. Enfin, dans un bon jour en -60Kg, Rayan Dine obtient une très belle 2e place et manque le titre de peu.

Ce fut ensuite aux féminines de se défendre sur les tatamis. Deux de nos jeunes Benjamines ont combattu en parallèle des Minimes : Loona Klesse a démontré une grande ténacité en -28Kg pour monter sur la 3e place du podium malgré quelques blessures et Laureen Marty obtient elle aussi une belle 3e place en -36Kg. De leur côté, les plus grandes de nos combattantes n'ont pas été en reste. En effet, les quatre combattantes du Stade Poitevin sont montées sur le podium. Ines Aït-Boussad a de nouveau glané une 2e place en -36Kg et continue sa très belle saison bien qu'elle coure toujours après son premier titre. En revanche, sa sœur, Anaïs Aït-Boussad, obtient enfin la première place qu'elle recherche et mérite depuis longtemps en -52Kg après une compétition maîtrisée et prenante. Enfin, deux de nos féminines ont grimpé sur le podium des -40Kg avec Clémence Valat, 3e, et Valentine Goimier qui gagne la catégorie après un après-midi réussi.

Pour terminer la journée, les masculins Minimes se sont présentés au dojo du complexe Michel Amand. Deux des jeunes stadistes combattaient en -38Kg : Paul Pelletier qui découvrait la compétition et Côme Pecqueriaux qui monte sur la 3e marche dans une catégorie disputée en confirmant sa belle saison en cours. En - 50 Kg, Saad Bensellam, qui a débuté la compétition il y a peu, obtient enfin son premier résultat en terminant 3e après des combats exténuants sans relâcher ses efforts. Enfin, Samuel Matip termine premier des +73Kg malheureusement par manque d'opposition. Il confirme malgré tout sa saison pleine de réussite et de bons résultats.

Notons aussi la participation de nombreux adhérents du Stade Poitevin à l'arbitrage et à la tenue des tables de commissaires sportifs : Paul Rodhes, Simon Mariuz-Rocas, Tom-Irénée Moussolo, Florian Delouvée et Pierre Vincelot. La plupart d'entre eux en ont profité pour valider leur UV4 pour le 1er Dan. Grâce à cela, nous avons une nouvelle ceinture noire au club puisqu'il s'agissait du seul UV manquant pour Pierre Vincelot ! Félicitations à lui pour cette belle étape franchie !


Le lendemain, ce ne sont pas moins de trois de nos Juniors qui sont allés à l'Institut National du Judo à Paris pour les Championnats de France : Lise Martin (-78Kg), Thomas Desjardin (-90Kg) et Isaac Lelo-Wandi-Nzengu (+100Kg).

Lise, junior première année, ressort frustrée de son combat perdu en 32e de finale puisqu'elle domine tout du long mais se fait avoir sur sa seule erreur en restant trop longtemps dans une mauvaise position de Tani-Otoshi. Elle sait devoir continuer à travailler pour tenter d'aller chercher mieux lors des deux autres saisons de juniors.

Thomas de son côté découvrait également la catégorie junior aux championnats de France. Très sérieux et appliqué, il parvient à gagner son 32e et son 16e de finale après deux rudes combats très tactiques. Il se fait malheureusement surprendre en 8e de finale et n'est finalement pas repêché. L'objectif est malgré tout atteint et Thomas sait n'être qu'au début de son parcours chez les plus grands.

Enfin, Isaac, après avoir sauté le tour des 32e de finale parvient à gagner brillamment sont 16e mais chute en 8e face au futur vice-champion de France. Il est donc repêché, grâce à son dernier adversaire qui continuait son parcours de son côté, mais manque de précision technique lors de son combat suivant. Il dominait bien son adversaire mais en enclenchant son attaque bien partie pour marquer, il oublie malheureusement un contrôle du haut du corps essentiel permettant à son adversaire de le contrer. Isaac repart frustrer à juste titre mais convaincu du travail nécessaire à accomplir pour viser plus haut.

Ce championnat marque malgré tout le retour du Stade avec plusieurs juniors à ce niveau depuis bien des saisons. Espérons que cela ne soit qu'un début prometteur !

 

Bravo à tous et à bientôt sur les tatamis et lors des nombreuses échéances à venir !

Sportivement à vous,

Votre Club.