Bonjour à tous, amis stadistes,

Une grande échéance a eu lieu ce weekend avec les Championnats de France Cadets 2e division et Espoirs à Ceyrat près de Clermont-Ferrand.

 

Trois de nos cadets poitevins ont d'abord combattu samedi à l'Artenium de Ceyrat pour les 2e divisionsLa journée a débuté avec Loïc Minault en - 50 Kg et Zacharie Olivier en - 66 Kg. 
Loïc commence ses premiers championnats de France par une victoire éclaire et franche, qui lui rapporte en bonus 10 nouveaux points pour son premier Dan. Malgré sa défaite lors du deuxième combat, il parvient à sortir de sa poule mais perd en 32e de finale sur un étranglement.

Zacharie a eu un parcours quelque peu similaire mais c'est dès le premier combat, très accroché, qu'il perd. Il sort malgré tout de sa poule en gagnant son deuxième combat mais perd également en 32e de finale par la suite.

Ebru Yalcin fut notre seule représentante féminine lors de ces 2e divisions, elle qui n'a débuté la compétition qu'il n'y a quelques mois. Tout comme les garçons, elle parvient à se qualifier pour le tableau final après une défaite de justesse et une victoire en phase de poule. Elle perd ensuite en 32e mais ressort très satisfaite de sa compétition.


Le lendemain, nous avions un garçon et une fille représentant le club lors des Championnats de France Cadets Espoirs (cadets première année n'étant pas qualifiés aux 1ères divisions).

Ainsi, Mathéo Jaudoin entame la journée de la même manière que Zacharie la veille en perdant son premier combat mais en gagnant brillamment le deuxième grâce à un magnifique ippon sur projection avant pour sortir de sa poule. Il perd ensuite en 32e de finale avec une mauvaise entorse au poignet à la clé.

Enfin, ce fut à Aleyna Yalcin de s'aligner pour la compétition. Tout comme sa sœur, elle n'a débuté les compétitions qu'en début d'année 2022. Elle était d'ores et déjà très satisfaite d'être présente et voyait chaque étape franchie comme du bonus. Nous nous attendions à un parcours identique aux autres combattants du stade après que Aleyna ait perdu son premier combat et gagné sans contestation son deuxième pour sortir de sa poule et aller en tableau final. Mais Aleyna fait encore plus fort que ses camarades en gagnant coup sur coup son 16e et son 8e de finale face à de redoutables adversaires. Elle a développé un judo très varié en gagnant tant au sol que debout, faisant la fierté de ses entraineurs. Elle ne tombera qu'en quart de final face à la plus lourde des combattantes du jour après un combat âpre et disputé. Aleyna termine donc 5e de ce Championnat de France Espoirs avec des larmes de joie aux yeux !

Un immense bravo à elle et à tous nos combattants du weekend, leur performance étant d'autant plus remarquable que chaque catégorie comprenait entre 60 et 92 combattants !