Samedi 16 décembre 2023, c’est en Vendée que nos trois de Stadistes ont combattu à Pouzauges dans un tournoi régional label B minimes. 

Louis Goimier (-42 kg) débutera en poule de 3. 

Il gagne facilement ses deux combats de poule et accède au tableau final à élimination directe. Il remporte ensuite rapidement son quart de final et ce ne sera qu’en demi finale qu’il s’inclinera sur décision dans un combat âpre et très engagé. 

Une belle médaille de bronze pour Louis.

Louis a beaucoup progressé sur le kumi kata, ne laissant plus ses adversaires monter leur main dans le dos. Lucide et fort sur ses mains, il a pu développer de bonnes aptitudes et gagner en puissance. Il a su un peu plus varier son travail et être incisif sur ses premières séquences, surprenant ses adversaires (tomoe nage, ipon seoi nage droite harai goshi). 

Valentine Goimier (-44kg) entrera en lice en poule de 3 après une très longue attente sur un tapis avec 3 catégories tournantes.

Elle remporte son premier combat au sol assez facilement mais se fait néanmoins une petite frayeur en n’étant pas assez vigilante. Son adversaire aurait pu la contrer mais Valentine reprend vite les rênes et finit par remporter le combat en immobilisant son adversaire au sol. 

Le deuxième combat sera beaucoup plus expéditif pour Valentine avec un waza ari sur ippon ko uchi gari puis marquera sur la séquence suivante ipon sur un ipon seoi nage à genoux. 

Elle sort directement en tableau final  et s’inclinera en demi finale sur une erreur technique. Valentine tente un tani otoshi sans préparation ni contrôle et se fait contrer sur uchi mata. Malgré cette petite bêtise, Valentine est en progression constante et très appliquée en cours. Elle travaille dur pour s’améliorer. 

Une belle médaille de bronze pour Valentine 

Florian Bazin (-55 kg)

C’est dans cette catégorie relevée et nombreuse que Florian débutera sa compétition. En poule de 4, il commencera face à une ceinture marron très forte. 

Florian s’étant blessé la veille à l’entraînement, il a eu du mal à entrer dans le combat et à tenir la garde. On sent qu’il n’ose pas trop s’engager et ses attaques sont trop fragiles pour réellement inquiéter son adversaire. Il perdra malheureusement son premier combat suite à un enchaînement debout sol où il se fera immobilisé. 

Florian se ressaisit sur son deuxième combat et gagne en marquant un kinza sur ura nage puis sur une erreur de son adversaire, marquera ippon en l’immobilisant au sol.

Son troisième combat de poule sera plus difficile pour lui. Malgré une première séquence offensive, Florian se relâche et suit son adversaire. La sanction sera immédiate et il perdra sur un tomoe nage bien engagé. 

Il n’accédera malheureusement pas au tableau final. 

Florian progresse bien techniquement et est toujours très attentif sur les cours. Cette blessure l’ayant fragilisé, il n’a malheureusement pas pu exprimer tout son potentiel sur cette compétition.

De bons résultats pour nos trois compétiteurs lors de ce tournoi de très bon niveau. 

Retrouvez les photos du tournoi